top of page
Photo du rédacteurFranck de L'Atelier

Tout savoir sur le massage tantrique : oui, non, pour qui, pour quoi ?

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023



Qu’est-ce au juste que le massage tantrique, synonyme de volupté et de sensualité? Comment se passe une séance ? Quels bénéfices ? Provoque-t-il la jouissance ? Et le massage cachemirien, c’est pareil ? On répond à toutes ces questions et bien d’autres.


Le massage est bien sûr un des moyens les plus faciles pour renouer avec son corps et libérer son esprit. Associé au tantrisme, une pratique millénaire associant spiritualité et sexualité, il permet d'aller plus loin dans cette exploration intérieure et notamment dans la (re)découverte de son énergie sexuelle, qui n'est autre que l’énergie vitale.


Définition : c’est quoi un massage tantrique ?

C’est un massage à l'huile qui se pratique plutôt nu et qui peut être intégral ou non, selon ce que l’on veut. De fait, c’est un massage très sensuel qui demande une confiance particulière avec le masseur. Il est souvent assimilé au massage cachemirien qui est une version encore plus intime du massage tantrique. Dans les deux cas, il s’agit normalement de massages thérapeutiques. Mais attention : d’abord, il y a de grandes variations selon les praticiens, et derrière cette appellation non protégée vous trouverez aussi des massages érotiques, où l’accent est mis sur le sexe. A vous de voir ce que vous recherchez. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de vous initier à ces massages en couple.

3 façons de pratiquer le massage tantrique tao ou cachemirien

Les massages tantriques ou cachemiriens peuvent être pratiqués de différentes façons.


  • Individuellement avec un professionnel : il convient de bien choisir votre masseur.euse afin d’être dans une relation de confiance. C’est une chose absolument primordiale dans le cadre d’un massage tantrique/cachemirien.

  • En couple avec un professionnel : cela peut être l’occasion d’explorer ensemble de nouvelles sensations et/ou d’apprendre les bases de la pratique.

  • En couple avec un partenaire : c’est sans doute le moyen le plus spirituel d’approfondir les liens entre amoureux. Là encore, cela demandera un respect partagé entre les partenaires. L'objectif sera de stimuler tout le corps de votre partenaire de différentes manières, par des gestes lents et subtils. S’il n'y a pas de techniques ni de mouvements à proprement parler, le couple pourra cependant s’appuyer sur des livres, à l’instar de celui de Michèle Larue « L'art du massage tantrique et cachemirien » , ou encore demander conseil à un praticien lors d’une séance à deux.


Les séances peuvent avoir lieu à domicile, en cabinet, ou dans un lieu de votre choix, selon vos souhaits et/ou les possibilités du masseur.


Comment se passe une séance de massage tantrique ?

Quelle que soit la façon dont vous choisirez de pratiquer le massage (couple, solo avec professionnel ou pas), certaines étapes semblent nécessaires pour une expérience réussie.


  • Une discussion avant le premier rendez-vous : afin de se sentir en totale confiance, il est important de préciser ses attentes et de bien définir le cadre au cours d’un échange préalable.

  • Une préparation du lieu : si vous faites le massage à la maison, mettez une ambiance zen et chaleureuse : dégagez l’espace, rangez, allumez quelques bougies ou tamisez les lumières, chauffez la pièce, prévoyez de l’huile, etc. Comme pour un massage classique, il faut préparer le terrain en ajoutant en plus une petite dose de sensualité et d’érotisme.

  • Un temps d’accueil et de parole : la première phase de la séance consiste à entrer en connexion avec le masseur/massé autour d’une tasse de tisane ayurvédique ou d’un jus de fruits par exemple, comme l’explique Ayn, masseuse tantrique à Paris, sur son site. « On a passé 20 bonnes minutes à discuter, avant toute chose », raconte quant à elle Mina, une jeune femme de 35 ans qui a testé un massage tantrique. Lors de sa séance, elle était nue. Cela dépend de ce que vous convenez avec votre partenaire. Comme le masseur Bruno Deck le rappelle, c’est aussi le moment de s’engager à ce qu’il n’y ait pas de passage à l’acte, et ce, dans le but de profiter pleinement du massage, sans arrière-pensée.

  • Un rituel d’ouverture : la plupart des masseurs tantriques semblent prévoir un temps de connexion pour préparer le lâcher prise. Cela peut prendre la forme d’une courte méditation, d’un temps de déshabillage, etc.

  • Un temps de massage : selon ce que vous aurez déterminé avec votre partenaire, la totalité ou une partie de votre corps sera massée en profondeur. Retrouvez ici plus de détails sur les postures. « Il m’a mis de l’huile partout et m’a massé tout le corps, détaille notre trentenaire. J’ai été très excitée et un peu frustrée à la fin. Il m’a dit qu’il restait un peu en surface la première séance pour voir comment passait le feeling. Donc on a remis ça quelques semaines plus tard et effectivement il est resté moins en surface. »

  • Un temps d’intégration en solo post-massage : ce temps est toujours prévu afin d’intégrer et de prendre pleinement conscience de tous les bénéfices de la séance. « C’est une expérience qui m’a plu dans l’ensemble. Je me suis sentie dans un état d’extrême détente et d’éveil des sens. Mais en effet cela demande une grande confiance en l’autre. »

Pourquoi faire un massage tantrique ? Quels bienfaits ?

Le massage tantra ou cachemirien permet de :


  • éveiller ses sens et sa connaissance du corps ;

  • développer son énergie (notamment sexuelle) ;

  • créer ou consolider le lien corps/esprit ;

  • favoriser la confiance en l'autre et en soi ;

  • renforcer la passion dans un couple en transcendant l’aspect charnel ;

  • prévenir les émotions négatives.


La liste est infinie et dépend évidemment des personnes et des séances, mais le but est de trouver un parfait équilibre entre l'esprit et le corps, ainsi que de faire circuler les énergies.

Ce massage provoque-t-il l'orgasme ?

Ce n’est pas l’objectif. Le massage tantra ou cachemirien est avant tout un échange sensuel mêlé de spiritualité qui invite à une expérience de voyage vers l'intérieur. Le thérapeute Didier Debuisseret explique : « A l’inverse du massage érotique, le massage tantrique ne vise pas à procurer une jouissance. (…) La jouissance n’est pas une finalité en tantra. Mais si l’orgasme survient, ce n’est ni bien ni mal, et il sera accueilli avec bienveillance, comme toutes les autres manifestations du corps. Dans un contexte sexothérapeutique, s’il y a lieu d’aborder une problématique comme l’anorgasmie, l’approche pourrait être différente. »

« Du fait des positions particulières du massage tantra cachemirien, et de son caractère sensuel, il se peut que le masseur ait des érections au cours du massage. De même, il se peut aussi que vous sentiez le sexe du masseur frôler parfois, du fait des positions, votre corps. Si cela se produit, vous ressentirez que cela n’est nullement menaçant et que le masseur ne cherche pas à profiter de la situation. En effet, un masseur tantra expérimenté ne lutte pas pour empêcher une érection de survenir. Si cela se produit, il vit cela sans y accorder d’importance » , explique Bertrand Escaffre sur son site.

En bref, les massages tantrique et cachemirien sont une des nombreuses voies d’exploration du tantrisme. Si les parties génitales ne sont pas exclues, l’accent n’est pas mis sur l’excitation sexuelle mais sur une expérience holistique visant à l’épanouissement spirituel et l’équilibre corps/esprit. Ces massages peuvent cependant aider à renouer avec sa sexualité, son plaisir ou son désir, ou encore à développer les liens qui nous unissent à quelqu’un au travers de cet échange empreint de respect et d’amour.





787 vues0 commentaire

コメント


bottom of page